Pour une europe plus juste et plus humaine

Publié le par Gilles PARGNEAUX

L'équipementier allemand Continental est en cours de négociation avec un groupe basé à Dubaï, MAG (accessoiriste automobile), pour organiser la reprise de l'usine de Clairoix, menacée de fermeture en 2010.

Une rencontre tripartite a lieu à Hanovre aujourd'hui, 12 mai 2009. Elle devra déterminer l'avenir du site de Clairoix.

Depuis 2002, les salariés européens bénéficient, dans le cadre de la « directive sur l'information et la consultation des salariés », de certains droits fondamentaux.

Cette directive n'est cependant pas encore transposée par certains États membres ou pas respectée par les entreprises.

C'est le constat du rapport des Socialistes et de Jean-Louis Cottigny, candidat sur la liste PS pour la région Nord-Ouest,  eurodéputé sortant, Vice-Président de la Commission emploi au Parlement européen et auteur d'un rapport d'évaluation de la transposition de la directive.

Jean-Louis Cottigny juge ainsi nécessaire que la Commission européenne mette à disposition des États membres une grille de sanctions possibles, applicables a l'encontre des employeurs ne respectant pas le droit à l'information et à la consultation des travailleurs.

Les Socialistes souhaitent aller plus loin sur la voie d'une Europe plus juste et plus humaine et qui prenne en compte les droits fondamentaux des salariés.

Dimanche 7 Juin, nous devons changer l'Europe pour une Europe sociale qui assure à tous un véritable bouclier social face à ces délocalisations qui ne sont dictées que par le profit et sans aucune autre logique économique.

Le bouclier social que nous mettrons en place, c'est  un salaire minimum européen, une harmonisation des droits sociaux par le « haut », des conventions collectives et des comités d'entreprises européens.

En cette période de crise le dialogue social prend un sens encore plus grand. Il constitue le fondement de l'Europe sociale telle qu'elle est défendue par les socialistes européens, et la Confédération Européenne des Syndicats.

Ces exigences étaient d'ailleurs au coeur de l'Euromanifestation de la Confédération Européenne des Syndicats, organisée ce vendredi 15 mai à Bruxelles,  à laquelle nous avons participé.

Oui, Dimanche 7 Juin, nous pouvons changer l'Europe!

 

Gilles Pargneaux et les colistiers de la liste Parti Socialiste Nord Ouest

Publié dans Politique européene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article