Européennes: trouvons chacun la raison de se passionner.

Publié le par Arnaud BATTEFORT

Enfin, ce n'est pas trop tôt ! De l'avis général des militants et sympathisants socialistes, il importait que Martine et Ségolène soient vues côte à côte dans la bataille pour les européennes.
Ce sera chose faite lors du meeting de soutien à Bernadette VERGNAULT et  à la liste du Grand Ouest le 27 mai prochain à Nantes (Rezé très précisément).

Comme à l'acoutumée
la Droite Sarkozyste se gargarisera d'une alliance de façade alors même que la campagne socialiste patine.
Comme à l'accoutumée la Présidente de Poitou-Charentes déchainera les passions des ségophiles et des ségophobes (y compris au sein de notre parti) et c'est certainement une des choses que relateront prioritairement les médias.
Il est à, cet égard, toujours fascinant de voir les réactions excessives quelles qu'elles soient (me reviennent en mémoire quelques souvenirs du Congrès de Reims dont j'aurai aimé que mon subconscient me fasse grâce).

La politique est quelques fois affaire d'exhortation, d'exaltation même; parfois aussi de raison.
A moins que ce ne soit finalement et la passion et la raison qui alternativement guident notre réflexion politique dans une lutte intime plus globale encore  qui fonde notre être, notre vie , notre humanité.
Pascal dont les Pensées m'accompagnèrent un temps parlait de "guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions" et de constater qu'il ne peut (j'irai même jusqu'à dire qu'il ne doit) en être autrement: "si [l'homme] n'avait que la raison sans passions ... S'il n'avait que les passions sans raison ..."

La raison l'emportera-t-elle pour ces quelques jours qui nous séparent de cette 1ère échéance électorale d'après congrès ? L'emportera-t-elle plus durablement encore pour que nous sortions de cettre crise d'unité qui meurtrit le seul parti en capacité de proposer une alternative en France et en Europe ?
Parce que contrairement à ce que peuvent relayer la grande majorité de nos médias, contrairement à ce que peuvent en dire l'UMP et ses affidés, le Parti Socialiste ne manque pas d'idées, de propositions: le Manifesto (notre programme pour changer l'Europe) en atteste.

Alors, par delà les hommes et les femmes qui se mettent actuellement en situation d'assumer un leadership pour porter haut nos valeurs et nos convictions, je pense à ce qui animait les pères fondateurs de l'Europe et je me prends à rêver à ce jour où les électeurs qu'ils soient français ou d'un autre des 27 états membres iront exprimer massivement leur besoin d'Europe, leur désir d'Europe; ce jour où nous construirons une belle, une grande europe parce que ,assumons-le, rien de grand ne se fait sans passion...

Arnaud BATTEFORT
1er secrétaire fédéral délégué du parti socialiste de l'Aisne
Secrétaire de la section du Val de l'Aisne/ Canton de Vailly.

Publié dans Politique européene

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article