Les mots ont un sens

Publié le par Arnaud BATTEFORT

Le journal l'union dans son édition locale se fait l'écho aujourd'hui (après l'avoir fait hier, déjà) de l'annonce brutale de la suppression de 95 salariés à la Rochette.
La Rochette à Venizel, c'est un peu de l'histoire du bassin industriel de Soissons.
Le nom de la papeterie/ cartonnerie a changé au fil du temps comme une marque des différents rachats, comme une marque des réorganisations successives dans un bassin qui a déjà payé un lourd tribu à la désindustrialisation du grand nord de la France.
La Rochette que l'on voyait comme un rescapé après les départs de Wolber/Michelin, de BSL, de Delsey et de tant d'autres encore. Et puis...

Il s'agit du "contrecoup de la crise" titre le quotidien alors même que près de 50% des salariés savent dores et déjà que leur emploi est menacé. Et la Direction de s'engager, comme à chaque fois, à
"limiter le nombre de licenciements et à retrouver des solutions de reclassements".
C'est un énième Plan de Sauvegarde de l'Emploi, formule désormais consacrée qui masque de plus en plus mal la réalité des désastres humains qui s'ensuivent.
Les mots ont certes un sens, tout dépend le sens que l'on met derrière les mots; derrière le PSE que l'on avait pour habitude d'appeler Plan social (là aussi terme inaproprié) c'est de licenciements collectifs qu'il s'agit et ce, quelles que soient les mesures d'accompagnement.
Un salarié interrogé par le journaliste ne dit pas autre chose:
"ils jouent sur les mots, mais derrière les mots, il y a des hommes et des familles."

Une fois de plus la Direction arrivera avec des propositions de reclassements (c'est une obligation légale) mais déjà au-delà des postes disponibles en France il est question d'Angleterre ou d'Espagne; alors même que toutes ces années les formations de reconversions et d'évlutions professionnelles auront été réduites à la portion congrue.
Une fois de plus la Direction mettra en place des mesures d'âges; alors que dans le même temps le MEDEF se refuse à avancer sur la pénibilité au travail. 
Une fois de plus une Direction d'entreprise montrera la place qu'elle accorde aux salariés dans sa stratégie industrielle: les hommes et les femmes comme simple "variable d'ajustement".

Victor Hugo, aimait à dire que "ceux qui vivent sont ceux qui luttent", dans les Plans de licenciements, les hommes et femmes de gauche au sein des syndicats et des partis politiques se doivent plus que jamais d'être de ceux-là.

Arnaud BATTEFORT
1er secrétaire fédéral délégué
Parti Socialiste de l'Aisne

Publié dans Actu locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article